André ACCARY, Président du Département de Saône-et-Loire (71)

Le département de la Saône-et-Loire a rejoint le Groupe Agence France Locale en octobre 2017. A cette occasion, son président, André Accary, a répondu à nos trois questions.

Pour quelles raisons votre collectivité a-t-elle adhéré à l’Agence France Locale et quels sont les avantages à terme que vous souhaitez retirer de cette adhésion ?

Le Département de Saône-et-Loire couvre habituellement ses besoins de financements via le secteur bancaire classique et dispose d’offres en quantité suffisante lui permettant de faire jouer la concurrence. Toutefois, cette dépendance au secteur bancaire classique faisait peser un risque au Département en cas de nouvelle crise du secteur comme nous avons pu en connaître en 2008.

Aussi, le Département, dans sa recherche de diversification de ses sources de financement, s’est naturellement tourné vers l’Agence France Locale, banque crée par et pour des collectivités territoriales.

Quelle était selon vous la nécessité de la création d’une telle agence en France et qu’est-ce qui la distingue des prêteurs traditionnels ?

Les difficultés d’accès aux financements rencontrées par les collectivités territoriales en 2008-2009 ainsi que les types d’offres qui leur étaient faites au préalable ont nécessité la création d’une banque que les collectivités contrôlent et qui serve leurs intérêts.

Avez-vous déjà prévu de réaliser des investissements financés par l’Agence France Locale et si oui, lesquels ?

Pour l’ensemble de ses besoins de financements (réseau routier, collèges, aides aux communes, etc.), le Département sollicitera désormais l’Agence France Locale dans sa recherche de financement.

De surcroît, dans le cadre de la construction du réseau d’initiative publique (RIP) Très haut débit (THD) de Saône-et-Loire, le Département devra faire face à un besoin de financement exceptionnel pour lequel un travail plus approfondi sera réalisé avec l’Agence France Locale dans le cadre la recherche de couverture de ce besoin.

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages ?

Cliquez ici 📌